RETOUR - Marketing & Intelligence culturelle Canadienne

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Mercredi 14 novembre, Accultura, membre de la CCIFC, a organisé dans nos locaux un atelier très instructif sur le Marketing & Intelligence culturelle Canadienne.

Le but de cet atelier réservé aux membres, était d’éviter les faux pas couteux en communiquant efficacement. Lorsqu’une grande entreprise échoue à s’implanter, dans 70% des cas la cause est le manque d’adaptation culturelle. Il y a des règles auxquelles on ne peut pas déroger : Connaître la langue, mais surtout les valeurs culturelles du pays, les lois, les systèmes économiques.

Par exemple, au Québec, les entreprises sont soumises à la loi 101, qui impose aux entreprises d’avoir un nom français (les restaurants Mc Donalds) ainsi que des messages commerciaux avec le français mis en avant et la version anglaise en plus petit.

Pour le cas du Canada et du Québec : On parle la même langue, mais nous n’avons pas la même culture. Il ne faut pas présumer d’un marché similaire ou d’habitudes de consommation semblables. Il faut plutôt voir le Canada comme 5 nations. Concrètement, pour réussir son entrée sur le marché canadien quand on est un entrepreneur français, la 1er chose à faire est de se mélanger, d'être la minorité visible. C’est le moyen le plus efficace pour intégrer les codes culturels.

Retrouvez plus d'informations et l'ensemble des services d'accultura sur leur site internet.

 

 

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