Première journée de la Convention d'affaires Canada-France 2016 sous le signe de l'innovation !

Évènements  | 

Le coup d'envoi de la 4ème édition de la Convention d'affaires Canada-France a été donné ce lundi 21 mars par Mme Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal. Mme Feuillet a d'abord tenu à remercier toute l'équipe de la CCIFC pour l'efficacité de son travail, son investissement et son dynamisme. Elle a ensuite débuté son allocution sur le thème du numérique en expliquant l'importance de ce secteur dans la société actuelle. Mme la Consule a également souligné la récente labellisation de Montréal en tant que French Tech qui devrait conduire à l'attrait davantage d'investisseurs et de nouveaux acteurs du numérique des deux côtés de l'Atlantique.

Ce discours a été suivi du petit-déjeuner conférence de M. Damien Lefevbre et Mme Annie Levesque, coprésidents du groupe Valtech Canada, qui sont revenus sur leur parcours d'entrepreneurs. Les deux conférenciers ont partagé leur stratégie de développement et ont expliqué qu'ils se nourrissaient mutuellement d'idées et d'échanges perpétuels sur de potentielles innovations. Les deux coprésidents cherchent constamment à se différencier de la concurrence en proposant de nouvelles expériences à leurs clients et en s'entourant de partenaires clés possédant des compétences diversifiées. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès du groupe Valtech Canada.

La journée s'est poursuivie avec le déjeuner-conférence de M. Jean-Paul Herteman, Représentant spécial du gouvernement français pour les relations économiques entre la France et le Canada, qui a principalement porté sur l'innovation. Selon M. Herteman, le meilleur levier de différenciation dans un secteur très compétitif, c'est l'innovation technologique. Il a par la suite présenté les atouts compétitifs de la France comme par exemple le crédit d'impôt recherche, ses nombreux centres de recherche et son rayonnement industriel. M. Herteman a fini son allocution en soulignant l'importance de la coopération entre les États dans le domaine de la recherche scientifique.

Par ailleurs, la matinée a également été marquée par le déroulement de deux ateliers thématiques l’un portant sur Bordeaux et Montréal, deux villes intelligentes et l’autre sur les perspectives de BleuBlancTech, le label French Tech de Montréal.

Commanditaires Or: Air France, BCF Avocats d'affaires, CIC Bureau de représentation, Dentons Canada et  Desjardins Entreprises.

Commanditaire argent: Invest in Bordeaux

Commanditaire bronze: DS Avocats

Partenaires: French Tech Montréal, Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM), Agence de Développement Paris-Val de Marne et The Bubbles Company.

Consulter les photos de l'événement.

Consulter l'article paru dans l'Outarde libérée.

 

Articles récents

Prochains événements

Actualité

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA