Informations générales


Le Canada est une monarchie constitutionnelle, un État fédéral et une démocratie parlementaire. Il est constitué de 10 provinces et 3 territoires. Les deux langues officielles au Canada sont le français et l'anglais.

Le Canada est une confédération qui a deux paliers de gouvernement. Le Gouvernement fédéral est en charge d'enjeux communs et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la tâche de répondre aux besoins particuliers du territoire qu'ils représentent. Ainsi, un des principaux rôles du gouvernement fédéral canadien est d’assurer la performance économique du pays. Parmi ses autres champs de compétences, citons la défense nationale, le commerce interprovincial et international, l'immigration, le système bancaire et monétaire, le droit pénal et les pêches. Il s'occupe également des industries de l'aéronautique, des transports, des chemins de fer, des télécommunications et de l'énergie atomique.

Organisés de la même façon que le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont compétence en matière d'éducation, de droits de propriété et de droits civils, d'administration de la justice, de régime hospitalier, de ressources naturelles à l'intérieur de leurs frontières, de sécurité sociale, de soins de santé et d'institutions municipales.

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les pays offrant la meilleure qualité de vie. Ce classement tient compte du niveau de vie, de la scolarité de la population et de l'espérance de vie. Sa progression vers l'excellence dans le domaine de la créativité culturelle s'explique par sa population multiculturelle et multidisciplinaire.

Comptant près de 34 millions d'habitants, le Canada accueille chaque année plus de 200 000 immigrants. Il tire profit de la diversité de leurs parcours et de leurs créativité, ce qui permet d'enrichir en permanence la culture et la société canadiennes.

Le Canada est le deuxième plus vaste pays après la Russie. Il occupe la moitié du continent nord-américain avec une superficie de 9 984 670 Km² (18 fois la France). Au sud, il partage avec les États-Unis une frontière de 8 893 kilomètres de long au bord de laquelle se concentre 90% de la population canadienne sur un rayon de 160 km de la frontière. Sa situation géographique entre la Russie et les États-Unis lui confère un avantage stratégique considérable. 


La monnaie est le dollar canadien (CAD) : 1 euro = 1,29 CAD


Principales villes en millions d’habitants :

•    Toronto, Capitale économique
      ville : 2,6
      région métropolitaine : 5,5

•    Montréal
      ville : 1,6
      région métropolitaine : 3,8

•    Vancouver
      ville : 0,6
      région métropolitaine : 2,1

•    Ottawa, Capitale administrative
      ville : 0,9
      région métropolitaine : 1,2



Source : Gouvernement du Canada
[2011]

 

© 2016 CCI FRANCAISE AU CANADA