Jury du Concours de Start-up

Elie Beignon, Directeur de Services – Industries de diversification, PLM Analytics, Transformation Digitale 3D - Dassault Systemes

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en Mécanique de l’Institut Français de Mécanique Avancée en France, Elie Beignon a rejoint Dassault Systemes il y a 15 ans et depuis aide ses clients à identifier leurs opportunités de transformation d’entreprise reliées au PLM et à la 3D.

Il leur fournit l'expertise, l'expérience et le support nécessaires pour déployer efficacement les solutions PLM Dassault Systèmes à même de valoriser leurs données afin de leur permettre une prise de décision plus éclairée.

Depuis 3 ans, Elie Beignon est Directeur de Services en charge des industries Biens de consommation et Distribution, Produits de grande consommation, Hautes Technologies, Sciences de la vie, Finance et Services après avoir servi les industries Automobile (3 ans) et Aéronautique (9ans).

 

Marianne Burkic, CEO et Fondatrice - Yapouni

Yapouni est un « serious game » dont le but est de permettre aux enfants et à leur famille d’anticiper le processus de soins et de dédramatiser l’hospitalisation.

Diplômée d’une maitrise en droit (Université Panthéon-Assas) et en commerce (ESCP Europe), Marianne s’est spécialisée dans les coproductions internationales de films et séries, avec un attrait particulier pour les programmes jeunesse.

Lors de ces dix dernières années, Marianne a développé ses compétences en stratégie, production et management tant au sein de grands groupes tels que Lagardère que dans de plus petites structures, en France, en Norvège, en Australie et au Canada.

Riche de ces expériences, et de ses divers bénévolats au sein, entre autres, des unités de soins du CHU Sainte-Justine, Marianne a décidé de mettre son savoir-faire au service d’un projet d’impact. Avec Yapouni, Marianne mêle son expertise à sa passion pour le storytelling et la création d’univers immersifs, en vue de favoriser la personnalisation et l’humanisation des soins.

Lauréat de l’incubateur d’HEC Montréal, Yapouni est soutenu, et a été récompensé, par divers acteurs clés du milieu des affaires.


Pierre Duhamel,  Directeur Général de Réseau M  

Directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship depuis novembre 2015.
J'ai commenté l'actualité économique dans le magazine L'actualité et sur son site Web pendant près de 10 ans.

 Co-auteur, Le Code Québec, Éditions de L'Homme

Entre 1990 et 2010, j'ai été le rédacteur en chef et/ou l'éditeur de plusieurs publications, dont la Revue Commerce, le magazine Affaires PLUS, les journaux spécialisés Finance & Investissement et Investment Executive ou encore le magazine Montréal Centre-Ville.

En 2009, je passais au site argent.canoe alors qu'on me demandait de commenter l'actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. J'ai animé par la suite un blogue sur l'entrepreneuriat sur cyberpresse, en même temps que je publiais une série d'articles sous la rubrique 1 idée pour gagner dans tous les journaux de Gesca.

Je suis régulièrement appelé à animer des réunions d'affaires et à donner des conférences sur l'économie du Québec.

Je suis l'auteur du livre L'avenir du Québec - Les entrepreneurs à la rescousse, publié en 2012 aux Éditions La Presse.

 François Gilbert,  Président Directeur-Général de FIER Succès (2005), Réseau Anges Québec (2008) et Anges Québec Capital 

La carrière variée de François a débuté dans la gestion de commerce de détail (Bijouterie Marcel Gilbert). Il s'est ensuite dirigé vers le secteur manufacturier (Spectubes), puis dans l'hôtellerie (Chateau Mont Saint-Anne) et le placement privé (Gestion Charles Sirois). De plus, il a été impliqué pendant plus de 15 ans au sein du mouvement Desjardins.

Diplômé de l'école supérieure de régie d'entreprise à l'Université McGill, il est formateur à l'institut sur la Gouvernance (IGOPP) et a siégé sur plus de cinquante conseils d'administration d'entreprises et d'organismes, que ce soit au privé, au public, pour des organismes à but non-lucratif ou des coopératives. Il siège actuellement au conseil d'administration de Québec International, de Centraide Québec et de Réseau Capital, chapitre de Québec.

Entrepreneur et investisseur aguerri, François a été directement impliqué dans plus d'une centaine de placements privés au cours des dernières années.

D'ailleurs, les gens qui le côtoient disent de lui qu'il est tenace, curieux voire dérangeant et qu'il voit souvent les choses d'un angle différent.

Finalement, François a le privilège d'être père de cinq enfants nés entre 1988 et 1998.

 

Géraldine Martin, Directrice de l'EntrepreneuriatVille de Montréal

Elle est chargée de définir et de mettre en place des stratégies pour stimuler l'entrepreneuriat sur le territoire de la Ville de Montréal.

Géraldine était auparavant éditrice adjointe et rédactrice en chef au Groupe Les Affaires qui publie notamment le Journal Les Affaires, la publication numéro un en économie au Québec.

Géraldine cumule aujourd’hui 19 années dans le milieu de l’économie, de l’entrepreneuriat et des communications.

Avec en poche un DESS de techniques financières et bancaires et un Magistère Banque-Finance obtenu à l’Université Paris II Assas, elle a plongé en 1998 dans l’univers des communications en acceptant un emploi au sein de l’agence de presse Bloomberg à Paris à titre de responsable des entrevues pour la chaine de télévision française de l’entreprise américaine.

En 2000, elle immigre au Québec et devient recherchiste, journaliste puis chroniqueuse spécialisée en économie et finance pour Radio-Canada et par la suite pour le journal de Montréal. Elle est embauchée en 2009 par le Groupe Transcontinental propriétaire du journal Les Affaires.

Géraldine s’implique auprès de plusieurs causes dont la relève, les immigrants et l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Elle est notamment Lauréate 2017 Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Elle siège au Conseil des parrains de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et à titre de membre observatrice à plusieurs conseil d’administration comme C2 Montréal, La Factry, la grappe de la mode .

 

Philippe Telio, Fondateur - Startupfest

Avec plus de 20 ans d'expérience en affaires et en technologie, Philippe Telio est reconnu comme un chef de fil au sein de la communauté startup montréalaise mais aussi canadienne. Il est un entrepreneur chevronné et un passionné de startup. Il est fondateur et dirigeant de Startupfest, le plus grand événement startup du Canada. Sur la scène internationale, il a aussi créé le « Elevator World Tour », dans lequel un groupe d'anges investisseurs, incluant Philippe, recherche les meilleures startups en organisant des compétitions de pitchs dans les ascenseurs les plus impressionnants du monde entier. Il fait également partie du conseil d'administration de la Fondation OSMO (créatrice de la Maison Notman) et est Président de la Fondation du Startup de Montréal. Il est souvent invité à titre de conférencier et de juge pour divers événements et concours de pitchs. 

 

 Aurélie Wen, Directrice Générale pour l’Amérique du NordAgorize

Elle a la chance d’évoluer dans un domaine qui la passionne : l’innovation ouverte.

Avec ses équipes, elle a aidé plus de 200 grands groupes comme L’Oréal, PepsiCo, Citi Bank, Desjardins, TD, HP, Bayer ou encore Microsoft à innover, recruter et communiquer différemment, un challenge à la fois.

Depuis 2011, Agorize a organisé 500 challenges d’innovation et hackathons, et compte désormais 70 employés répartis dans 5 bureaux : Paris, Stuttgart, Hong Kong, Seoul et Montréal.

Ce qui lui apporte beaucoup de joie : savoir que sa société contribue à briser les silos en entreprise, mais surtout qu'ils aident des centaines de talents au profil atypique à se faire engager dans l’entreprise de leur rêve, et contribuent à initier des centaines de partenariats entre grands groupes et startups à travers le monde.

 

© 2018 CCI FRANCAISE AU CANADA