Conférenciers

 

Lundi 26 Mars 2018

 

Allocution de Son Excellence Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de la République française au Canada

Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, Mme Kareen Rispal a été nommée Ambassadrice de France à Ottawa par décret du Président de la République du 20 avril 2017. Elle a pris ses fonctions le 22 juin 2017.

Titulaire d’une maîtrise de droit, diplômée l’Institut d’études politiques et ancienne élève de l’École nationale d’administration, elle intègre le ministère des affaires étrangères en 1986. Elle a d’abord servi à Paris, au sein du service des questions atomiques et spatiales puis à la direction des affaires économiques et financières. Conseillère en charge des affaires internationales et européennes auprès du ministre de l’industrie et de l’aménagement du territoire, elle intègre en 1991 le cabinet de Bernard KOUCHNER, secrétaire d’Etat à l’action humanitaire en qualité de conseillère technique.

Elle a été, entre 1993 et 1997, cheffe du secteur des relations extérieures et commerciale au secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne, puis chargée de mission pour les questions européennes au Centre d’analyse et de prévision (CAP).

Sous-directrice du droit communautaire et du droit international économique à la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de 1997 à 2000, elle est ensuite nommée première conseillère à l’Ambassade de France à Londres.

En 2002, Noëlle LENOIR, ministre déléguée aux Affaires européennes, la choisit pour diriger son cabinet. Elle est ensuite directrice adjointe de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères. Elle rejoint New York en 2006, tout d’abord en qualité de première conseillère à la mission permanente française auprès des Nations Unies, puis de conseillère culturelle à l’Ambassade de France aux États-Unis, représentante permanentes des universités françaises.

De retour en France, elle devient de 2011 à 2014 directrice du développement durable et des affaires publiques au sein du groupe Lafarge.

Directrice des Amériques et des Caraïbes de 2014 à juin 2017, Mme Kareen Rispal est également Haute fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes au sein du ministère des Affaires étrangères et siège à ce titre au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre du Mérite agricole, Mme Rispal a présenté ses lettres de créance à Son Excellence le Très Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada le 22 juin 2017.

Mme Rispal est mariée et mère de quatre enfants.

 

Petit-déjeuner conférence 1 : L'Intelligence Artificielle : prochain moteur de l'économie québécoise ?

Modératrice Madame Barbara Béliveau, Directrice des partenariats canadiens et internationaux, Secteur Innovation, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Mme Barbara Béliveau travaille au MESI depuis mai 2001 et y occupe actuellement le poste de directrice des partenariats canadiens et internationaux au secteur innovation. Elle a oeuvré dans divers secteurs du ministère au cours des années, dont au bureau du sous-ministre, au secteur des industries stratégiques et aux exportations avant de se joindre au secteur innovation. Elle a coordonné divers dossiers d'envergure dont la mise en oeuvre d'Export Québec et la fusion entre la Société générale de financement et d'Investissement Québec. Avant de joindre le ministère, elle a été directrice du développement des affaires dans le domaine de l'alimentaire et consultante associée chez Bain consulting à Toronto. Mme Béliveau détient un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales.

Monsieur Éric Dequenne, Vice-Président aux affaires internationales, Investissement Québec

M. Dequenne a été nommé vice-président aux affaires internationales d’Investissement Québec en avril 2017.

Titulaire d’une formation de premier et deuxième cycle en relations internationales, M. Dequenne cumule vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des affaires internationales.

Il a débuté à Investissement Québec en 1999, au sein de la Vice-présidence aux affaires internationales, à titre de directeur de projets, pour ensuite poursuivre quelques années comme démarcheur en poste à Montréal couvrant le marché américain. En 2004, il devient le premier directeur du bureau d’Investissement Québec à New York pour la prospection de nouveaux investissements. En cette qualité, il a établi des relations d’affaires avec des entreprises technologiques de la côte Est des États-Unis ainsi qu’avec le milieu financier de New York.

En 2007, il est promu directeur pour l’Europe à la Vice-présidence aux affaires internationales. En 2010, la haute direction lui demande de créer et de diriger une nouvelle unité, la Direction des filiales de sociétés étrangères, qu’il a gérée jusqu’en 2017, tout en assurant la gestion des opérations de la Vice-présidence aux affaires internationales du 20 août 2015 au 14 avril 2016. Par ailleurs, il a assuré l’intérim de la Vice-présidence aux affaires internationales du 1er janvier 2017 au 18 avril 2017.

Avant de joindre les rangs d’Investissement Québec, M. Dequenne a occupé le poste de directeur général de la Corporation de développement international du centre du Québec, organisation de promotion des affaires internationales pour les PME.  Il a également été directeur des ventes internationales pour Orthofab, un fabricant de matériel médical, et pour Novax Modular Group, l’un des plus grands fabricants d’armoires de cuisine du Canada. M.  Dequenne est membre des conseils d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, du CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) et de la Chambre de commerce italienne au Canada et membre du jury de Premio Venezia, qui reconnaît les entreprises, les institutions et les personnes qui enrichissent les relations d’affaires entre le Canada et l’Italie.

 

Madame Véronique Doucet, Directrice, Service du Développement économique, Ville de Montréal

Véronique Doucet est entrée à la mairie de Saint-Laurent en 1994 et en a gravi tous les échelons jusqu'à devenir directrice d'arrondissement en 2012. Depuis Mars 2017, elle est à la tête du Service du Développement économique de l'agglomération de Montréal. Forte de sa connaissance fine des enjeux du monde municipal, elle est reconnue pour sa capacité à mobiliser ses équipes vers des objectifs communs touchant le développement économique, le développement durable du territoire et la mise en commun des talents et du savoir. Aux commandes de la planification stratégique, elle vise à élaborer une structure de gouvernance économique des grands acteurs économiques de Montréal qui permettra de maximiser les investissements publics et de créer un effet de levier sur la création de richesse. Par son leadership axé sur les résultats, madame Doucet contribue à faire de Montréal un acteur incontournable sur la scène nord américaine.

 

Monsieur Stéphane Paquet, Vice-président, Investissements étrangers & Organisations internationales,
Montréal International

Stéphane Paquet est devenu vice-président Investissement Grand Montréal en janvier 2016. A ce titre, il était responsable de l'équipe de démarcheurs qui attirent et accompagnent les sociétés étrangères en sol montréalais.

En septembre 2017, ses fonctions se sont élargies. Il cumule désormais l'attraction et la rétention des organisations internationales dans un tout nouveau poste, celui de vice-président Investissement étrangers & Organisations internationales. 

De 1991 à 2001, il a travaillé à la télévision de Radio-Canada à titre de reporter, de secrétaire de rédaction et de responsable des affectations. Il est par la suite passé à la presse écrite, d’abord au Soleil de Québec puis à La Presse de Montréal. Il a notamment été chef de la section Affaires de La Presse pendant deux ans et responsable des stages accueillant les jeunes journalistes.

En septembre 2010, il a été nommé éditeur adjoint et rédacteur en chef du Groupe Les Affaires. À ce titre, il a été responsable du journal Les Affaires, du magazine de finances personnelles A+ et du site web Les Affaires.com, en plus de participer activement aux discussions stratégiques touchant l’ensemble du Groupe.

Boursier du programme Young Leaders du Secrétariat d’État des États-Unis, Stéphane Paquet détient un diplôme de deuxième cycle en politique internationale de la London School of Economics and Political Science de même qu’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il a également été chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université de Regina.

M. Paquet et son conjoint sont pères de deux enfants.

 

Déjeuner-conférence 1 : L'aspect responsable de l'intelligence artificielle

 Monsieur Siegfried Usal, Vice Président Stratégie, Recherche et Technologie, Thales Canada Inc

Siegfried Usal est un cadre supérieur qui possède une gamme étendue de compétences et d’expériences dans les domaines politique et diplomatique ainsi que dans les achats stratégiques et la gestion des risques. Il a été impliqué dans deux programmes nationaux et internationaux d’approvisionnement aérospatial et de défense. M. Usal possède une grande expérience opérationnelle et de combat dans l’Armée de l’Air Française et l’Aviation Royale Canadienne.

Diplômé de l’École d’État-major Canadienne en 2004 et de l’École de l’Air Française en 1992, il a servi dans l'Armée de l'Air française pendant 24 ans ainsi que dans l'Aviation Royale du Canada en tant que pilote-échange de CF-18. Il a ainsi accumulé une grande expérience de combat en tant que Chef de patrouille de Mirage 2000 et de CF-18 en ex-Yougoslavie et au Moyen-Orient.

M. Usal a également occupé des responsabilités de gestion de programme, pour le Programme International du Système d'Armement Aérien et plus tard en tant que superviseur en chef pour le renouvellement complet de la flotte gouvernementale française.

De 2007 à 2010, M. Usal a occupé les fonctions d’Aide de camp du Président de la République. Cette expérience singulière a très largement renforcé ses connaissances et ses compétences dans le champ des relations internationales, de la politique et de la diplomatie. Il a mis à profit cette expérience en tant qu’Attaché de Défense à l'ambassade française au Canada de 2010 à 2013, pour re-dynamiser les relations de défense à long terme bilatérales entre la France et le Canada.

Avec un bilan complet dans les domaines opérationnels et stratégiques militaire, politique et diplomatique, M. Usal possède des valeurs éthiques fondamentales et a développé des connaissances essentielles pour façonner la stratégie de croissance et de diversification de Thales Canada.

En 2013, M. Usal rejoint le Comité Exécutif de Thales Canada Inc. comme vice-président des relations extérieures. Il a été nommé à son poste actuel en décembre 2016.

 

Mardi 27 Mars 2018

Petit-déjeuner conférence 2 : Témoignages d'entrepreneurs à succès

Modérateur Monsieur Noah Redler, Fondateur Arche Innovation 

Noah Redler est le fondateur d'Arche Innovation et ancien directeur du campus de la maison Notman à Montréal. Noah est impliqué au niveau de la communauté de jeunes entreprises depuis des années, en tant que volontaire à titre de gérant de la communauté montréalaise pour StartUp Canada, comme fondateur de l'événement le Mashup Entrepreneurial MTL, il est cofondateur de la Tournée des Entrepreneurs et il a été membre du Bureau de direction du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

En 2015, il a été nommé l'un des "25 leaders qui feront bouger le Québec" par Les Affaires. Noah donne souvent des conférences sur l'innovation ouverte et la création des écosystèmes entrepreneurials, il a déjà été invité comme conférencier à StartUp Canada Day on the Hill, PROCOLUMBIA conférencem TIC Technocentre Colloque à Gaspé, l'Entretien Jacques Quartier 2015 à Lyon, l'Africa Web Festival à Abidjan, le Forum sur l'économie digitale au Cameroun et un des animateurs du podcast Les Dérangeants.

Monsieur Rodolphe Barrere, Co-Fondateur et Co-CEO de POTLOC

Avec son associé Louis Delaoustre, Rodolphe Barrere a co-crée POTLOC en 2014. Avec sa technologie permettant de capturer l'intelligence collective locale, POTLOC disrupte l'industrie de la recherche marketing pour le commerce de détail et l'immobilier commercial.

Dans une zone de chalandise définie, POTLOC est à même d’interroger des milliers de consommateurs grâce à des campagnes géo-ciblées sur les réseaux sociaux. Avec des bureaux au Canada et en France, POTLOC aide de grands détaillants (Carrefour, Decathlon, Aldo) et entreprises en immobilier commercial (Cadillac Fairview, First Capital, BNP Paribas Real Estate) à mieux comprendre leur clientèle cible localement. 

POTLOC a levé 1M$ en Janvier 2017, avec la BDC et Robert Dutton, ex-CEO de RONA.

Monsieur Patrick Gagné, Leader innovant, entrepreneur et mentor  

À la croisée des technologies numériques et des affaires, Patrick est un passionné de l'innovation.  

Il cumule une expérience qui passe de du développement de start-ups (TAG Taxi) à la grande entreprise (TC), où il a mis à contribution ses compétences en stratégie d'affaires et en marketing. Il est passionné par la mobilité urbaine depuis sa contribution au développement de P$ Service Mobile, l'application de paiement de Stationnement de Montréal. Il a contribué à la fondation de Téo Taxi et en a assumé la direction générale en 2017. 

En 2015, il a cofondé l'accélérateur de stratup InnoCité MTL avec le Bureau de la Ville Intelligente et Real Ventures. 

Patrick a remporté plusieurs prix de l'industrie : Prix de l'entreprise citoyenne de Novae, Prix Créateur d'emplois du Québec, Prix du choix du Consommateur, Entrepreneur Émergent C2-MTLMobizBoomerangLes Grands Prix du Design.

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Déjeuner-conférence 2 : La vision et la Stratégie pour faire de la France un leader mondial de la @smart economy@ d'Ici 2025  

Monsieur Olivier Midière, conseiller auprès du Président et ambassadeur du numérique pour le MEDEF

Après une thèse de 3ème cycle à l'Institut Européen des Affaires et un début de carrière chez Publicis Consultants, Olivier Midière créé son propre cabinet conseil en communication puis fonde en 2005 une entreprise de Médias : "Mapetiteentreprise.net".

En 2008 il crée l'association pour le développement de l'économie numérique en France (ADEN France) avant de lancer en 2011 un magazine dédié à l'industrie "(RE) CONQUÊTE INDUSTRIELLE.

Olivier Midière était également depuis 2013 conseiller éditorial du Groupe Express-Roularta et chroniqueur sur BFM Business TV.

A côté de ses activités dans le conseil, les médias et la communication, Olivier Midière enseigne en Master 2 à Paris-Dauphine et est l'auteur de "L'aigle, le Boeuf et le e-business" qui a reçu le Prix Bordin de l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 2004 (Institut de France). 

A 49 ans aujourd’hui, Olivier Midière, est Conseiller auprès du Président du MEDEF en charge de la communication et du marketing ainsi que des projets stratégiques transverses au sein du Cabinet.

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