Comité organisateur

Président du comité organisateur de la Convention d'Affaires Canada-France 2018

Yacine Hanaya - Directeur Général et Associé - ADFAB Amérique du Nord

Après 5 ans en tant que chef de mission à l'Inspection Générale (conseil en stratégie) au sein du groupe bancaire BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Natixis, Coface...). Yacine Hanaya a rejoint le secteur du digital. Il a notamment cofondé et dirigé une start-up, TiZR/Firekast, dans le streaming vidéo.

Yacine est diplômé de l'ESSEC et de l'INSA Toulouse (Ingénieur).

Membres du comité

Olivier Jobin - Conseiller en affaires internationales, Direction des marchés de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient - Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Olivier Jobin est conseiller en affaires internationales et chef du pupitre France au sein de la Direction des marchés de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient au Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation au Québec. Son rôle consiste à accompagner les entreprises du Québec dans leur développement d'affaires en Europe, en particulier dans le secteur aérospatial.

 

Dalila Laghmati - Directrice Services aux entreprises - Investissement Québec 

Dynamique et aimant les  défis, Mme Laghmati œuvre dans le domaine financier depuis plus d’une dizaine d’années et principalement avec le monde des entrepreneurs.  Peu importe l'étape de croissance, la taille de l'entreprise, son rôle est d’offrir de l’accompagnement, des conseils, du financement pour mener à bien les missions ici ou ailleurs dans le monde.

Mme Laghmati a travaillé pour plusieurs banques, banque nationale, banque Scotia, Société Générale pour finalement occuper un poste de Directrice de portefeuille chez Investissement Québec. Il s’agit d’un organisme gouvernemental, l'un des plus proactifs au monde en ce qui concerne le soutien aux entreprises. Il gère plusieurs crédits d'impôt au nom du gouvernement et peuvent soutenir les entreprises à toutes les étapes d’une accréditation.


Olivier Metz - Directeur de portefeuille - Investissement Québec

Olivier Metz est directeur de portefeuille chez Investissement Québec; une société d'état qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec. Plus particulièrement, M. Metz accompagne les petites et moyennes entreprises (B2B) dans le financement de leur projet d'expansion, de recherche et développement ou de fonds de roulement. Investi auprès de la communauté entrepreneuriale montréalaise, M. Metz conseille les entreprises dans leurs différentes phases de développement.

 

 Isabelle Toupin - Avocate - Dunton Rainville

Mme Toupin œuvre au sein du groupe de droit des affaires du cabinet Dunton Rainville. Plus particulièrement, elle se spécialise dans l’achat-vente d’entreprise, la réorganisation corporative, les relations entre actionnaires et la négociation et rédaction de divers contrats commerciaux. Mme Toupin assiste tant les individus que les sociétés de petite, moyenne ou grande taille, dans leurs opérations quotidiennes et leur développement d’affaires. 

En parallèle, Mme Toupin porte de l'intérêt aux organismes sans but lucratif qu'elle conseille régulièrement sur des questions d'ordre corporatif de gouvernance. 

 

 

© 2018 CCI FRANCAISE AU CANADA