Jury du Concours de Start-up

Séverine Boitier, Programme Digital Launch Pad - OVH

Séverine Boitier est en charge de l’implantation du Digital Launch Pad au Québec, le programme d’accompagnement de startup d’OVH. Entrepreneure engagée et fondatrice d’Eole, active depuis 20 ans dans le domaine du design et des communications digitales, elle soutient également l’entrepreneuriat français à Montréal où elle dirige le CERF (Cercle des entrepreneurs et réseauteurs français).

 

 

 

 




Éric Coudé, MBA, 
Leader, secteur des technologies, Directeur, divison des services-conseils financiers - Mazars Canada

Éric Coudé est le Leader du secteur des technologies et agit comme Directeur – Division des services-conseils financiers auprès des sociétés technologiques chez Mazars Canada. Monsieur Coudé offre également son expertise en incitatifs gouvernementaux (subventions et crédits d’impôts) aux clients de la firme. 

Monsieur Coudé compte plus de 20 années d’expérience dans les services-conseils auprès de sociétés technologique de toutes tailles et à chaque étape de leur croissance. Parmi ces expériences professionnelles significatives, soulignons que monsieur Coudé a œuvré comme conseiller en financement pendant 10 ans pour une société de capital de risque, le Fonds de solidarité; a été Directeur Fusions & Acquisitions chez Québecor Média de même que Directeur des Finances pour des sociétés technologiques. Avant son arrivée chez Mazars Canada, monsieur Coudé a œuvré pendant 4 ans pour le Centre d’entrepreneurship technologique de l’École de technologie supérieure (ETS) à titre de conseiller stratégique. 

Ces expériences de travail lui ont permis de développer une expertise reconnue auprès des sociétés technologiques dans les domaines de pratique suivants : Financement d’entreprises, Fusions & Acquisitions, Conseil en stratégie d’entreprises, Incitatifs gouvernementaux (subventions et crédits d’impôts), Gestion financière, Réalisation de plans d’affaires, Évaluation d’entreprises, Vérification diligente; Gouvernance d’entreprises. 

 
Béatrice Couture, Directrice Générale - 
InnoCité MTL

Béatrice est une avocate au parcours atypique. En effet, après avoir pratiqué le droit au sein du groupe des services financiers de Borden Ladner Gervais, Béatrice a fait le saut du côté de la gestion en joignant les rangs de BIXI. Membre de l’équipe du développement des affaires, elle a piloté l’implantation de tous les projets canadiens de l’entreprise, dont BIXI Toronto et Ottawa et a participé à la vente du système de vélos en libre-service dans plusieurs métropoles américaines et européennes. Ces quelques années chez BIXI lui ont permis de se familiariser avec la commercialisation de produits auprès des municipalités et d’acquérir des connaissances en matière de transport actif ainsi qu’une solide expérience en gestion de projet. Béatrice a été séduite par la variété des défis qu’apporte la petite entreprise et c’est pourquoi elle a accepté de joindre les rangs de Jomedia, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans la distribution de contenu numérique en ligne. C’est animée par le désir de contribuer, à sa façon, à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs qu’elle a accepté de se lancer dans l’aventure de la création d’InnoCité MTL. 


Caroline Pelletier, 
Directrice du Développement, Communications et Formation - Anges Québec

Caroline Pelletier possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des médias, des communications et du web. Elle a travaillé chez Groupe Pages Jaunes, Nurun et BBDO Proximity avant de lancer sa propre boîte, Remarquable Communications, qui a été vendue en 2013. Aujourd’hui Caroline est impliquée comme investisseur et Directrice du Développement, Communications et Formation chez Anges Québec.








Colette Roy, Directrice de portefeuille - Fonds de solidarité FTQ

Colette Roy s'est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 1999. Elle a d'abord œuvré au sein du Fonds régional de solidarité FTQ de Montréal avant de devenir conseillère principale aux investissements dans le secteur des technologies industrielles, puis directrice de portefeuille pour le secteur des technologies de l'information et des télécommunications. Depuis environ deux ans, elle gère le portefeuille environnement et elle est très impliquée dans la démarche de développement durable au Fonds. Mme Roy possède près de 25 années d'expérience dans le financement des PME, expérience qu'elle a acquise auprès d'importantes institutions financières québécoises et dans le réseau du Fonds de solidarité FTQ. Elle a siégé au fil des ans à plusieurs conseils d'administration de compagnies technologiques, autant publiques que privées. Détentrice d'un MBA spécialisé en finance de HEC Montréal et d'un baccalauréat en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal, Colette Roy a travaillé précédemment plusieurs années dans le domaine des ressources humaines et bénéficie de la diversité de ses expériences professionnelles.

 

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA