Conférenciers

Lundi 21 mars 2016

Allocution de Madame Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal : Dynamisme du secteur numérique au Canada et labellisation de Montréal en tant que French Tech

Mme Catherine Feuillet
Consule générale de France à Montréal


Conseillère des affaires étrangères hors classe (Orient), Mme Catherine Feuillet a été nommée Consule générale de France à Montréal par décret du Président de la République du 21 mai 2015. Elle a pris ses fonctions le 24 août 2015.

Titulaire d’une licence d’administration publique, licenciée d’allemand, diplômée de l’Institut d’études politiques, lauréate en 1992 du concours d’Orient du ministère des Affaires étrangères, elle  a d’abord servi à Bonn comme diplomate d’échange à l'Auswärtiges Amt, puis à l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères, à la direction des affaires économiques et financières. 

De 1995 à 1998, elle rejoint l’ambassade de France en Allemagne en qualité de première secrétaire, puis de 1998 à 2001 l’ambassade de France en Corée. Affectée à la direction des Nations Unies et des organisations internationales du ministère des affaires étrangères de 2001 à 2004, elle est nommée par la suite deuxième conseillère, conseillère de coopération et d'action culturelle à l’ambassade de France en Malaisie où elle servira de 2004 à 2007. A l’ambassade de France au Portugal, elle exercera de 2007 à 2011 les fonctions de première conseillère.

Précédemment sous-directrice à la direction des affaires financières du ministère des Affaires étrangères et du développement international, elle est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.



Petit-déjeuner conférence : Témoignage d'un entrepreneur à succès

M. Damien Lefebvre
Coprésident de Valtech Canada



Coprésident de w.illi.am/ compagnie du groupe Valtech, aux côtés d'Annie Levesque, Damien Lefebvre est reconnu comme étant une figure de proue de l’industrie. Passionné par les technologies numériques, il est celui qui appuie toutes les initiatives technologiques chez w.illi.am/, de l’intégration des plateformes marketing aux objets connectés. Il a notamment contribué, en tant que Vice-président Services Conseil puis Responsable des opérations, à l’ascension de CESART (acquise par Bell Canada en 2005), l’une des entreprises les plus florissantes de l’industrie du web des années 2000.

Damien est doué d’une véritable habileté à appréhender et évaluer les nouvelles technologies pour supporter les équipes IT, de marketing ou de communications de ses clients. Il propose des solutions stratégiques et innovantes qui offrent une forte valeur ajoutée sur le long terme et répondent à des objectifs précis. Au cours de sa carrière, il a participé à la réalisation de projets numériques de grande envergure pour le compte de clients internationaux tels que : Orange/France Telecom, Bell Canada, Groupe Pages Jaunes, Tata Communications, Mary Kay, Astral, Banque Nationale du Canada, etc.

Damien est une référence établie, fréquemment invité à titre de conférencier dans de nombreux événements tels qu’Infopresse, eCom et Spectre HEC. Damien est titulaire d’un Baccalauréat en sciences politiques option économie à l’Institut Études Politiques de Lyon et d’une Maitrise ès sciences de la gestion option marketing aux HEC de Montréal.



 

Déjeuner-conférence: L'innovation en France et la coopération Franco-Canadienne

M. Jean-Paul Herteman
Représentant spécial du gouvernement français pour les relations économiques entre la France et le Canada 


Né en 1950, Jean-Paul Herteman est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1970) et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (promotion 1975). 

Il commence sa carrière à la Délégation Générale pour l’Armement en 1975, au département Matériaux du Centre d’essais aéronautique de Toulouse. En 1984, il rejoint Snecma comme Chef des programmes de recherche Matériaux et Procédés. Il est nommé Directeur adjoint de la Qualité de Snecma en 1987, puis Directeur de la Qualité deux ans plus tard. Chef du Bureau d’Etudes de Snecma en 1993, il devient Directeur Technique adjoint l’année suivante. En 1995 et 1996, il occupe les fonctions de Directeur des Programmes CFM56 et de Vice-président de CFM International. Mi 1996, il devient Directeur Technique de Snecma, puis prend en 1999 la direction générale de la division Moteurs-fusées. 

Il est nommé Président-directeur général de Snecma Moteurs (aujourd’hui Snecma) en 2002. En 2004, Jean-Paul Herteman devient Directeur général adjoint du Groupe et Directeur général de la branche Propulsion aéronautique et spatiale. En décembre 2006, il prend la Direction générale de la branche Défense Sécurité. Il est désigné comme Président du Directoire du groupe Safran en juillet 2007. Le 21 avril 2011, le Conseil d’administration de Safran nomme Jean-Paul Herteman Président-directeur général du Groupe.

Jean-Paul Herteman est par ailleurs Président du CNAM depuis décembre 2014, Président d’Honneur du GIFAS, membre du Conseil d’administration du CNRS depuis novembre 2009. Il préside l'Association Européenne d’Aéronautique Espace Défense et depuis octobre 2012. Ingénieur en Chef de l’Armement et ex-pilote des Corps Techniques, il est Vice-président du Conseil Général de l’Armement.

M. Herteman accepté une mission en tant que représentant spécial du gouvernement français pour les relations économiques entre la France et le Canada, fonction qu’il exerce depuis 2015.


Mardi 22 mars 2016

Petit-déjeuner conférence : Le projet numérique de la Ville de Montréal

M. Harout Chitilian
Vice-Président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Pour un deuxième mandat consécutif, Harout Chitilian a été élu conseiller municipal du district de Bordeaux-Cartierville de la Ville de Montréal en novembre 2013. Au sein du comité exécutif, il occupe le poste de vice-président et il a la responsabilité des dossiers reliés à la réforme administrative, à la Ville intelligente, aux technologies de l’information et à la jeunesse.

Harout Chitilian a occupé, de 2011 à novembre 2013, le poste de président du conseil municipal de la Ville de Montréal et il a présidé la Commission de la présidence.

Résident de Montréal depuis plus de 20 ans, Harout Chitilian a complété en 2004 ses études en ingénierie à l’École Polytechnique de  Montréal. Professionnel pour la compagnie Ericsson, M. Chitilian amorce une carrière qui l’amènera en tant que consultant dans plusieurs destinations à travers le monde.

En 2014, il reçoit le prix de la relève de l’Union des municipalités du Québec, remis à un jeune élu de moins de 35 ans qui s’est illustré sur la scène municipale. Au printemps 2013, il participe au programme des «Personnalités d’avenir» à Paris, suite à une invitation du Ministère des Affaires étrangères de la République française. En 2011, il fut choisi parmi les jeunes politiciens municipaux les plus prometteurs de sa génération par le magazine l’Actualité.

 

Déjeuner-conférence : De la naissance d'une Start-up montréalaise à l'entrée au NASDAQ

M. Marc MacDonald
Chef de la direction des ressources humaines, Les Thés DAVIDsTEA

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (gestion des relations de travail et comportement organisationnel) de l’Université McGill et d’une maîtrise en ressources humaines, Marc a fait ses débuts dans le secteur de la fabrication chez Abitibi-Price. Il a ensuite propulsé sa carrière au sein d’AbitibiBowater à titre de directeur des relations de travail et des ressources humaines en Amérique du Nord, supervisant les fonctions de ressources humaines et de relations de travail pour plus de 18 usines de papier (Québec, Colombie-Britannique, Ontario, Mississippi, Géorgie et Alabama).

En 2008, il est retourné dans le secteur du commerce de détail à croissance rapide à titre de directeur des RH de la division canadienne de Home Depot, qui a reçu le prix Employeur de Choix à plusieurs reprises. Marc est ensuite devenu vice-président des RH pour Green Mountain Coffee Roasters, pour laquelle il offrait du leadership commercial à GMRC Canada et dirigeait une équipe de plus de 25 professionnels, accordant une attention particulière à la santé et la sécurité, à l’acquisition et à la gestion de talents, à la rémunération dans des unités d’exploitation au Canada, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Depuis l’été 2014, Marc s’est joint à l’équipe de haute direction globale de Les Thés DAVIDsTEA à titre de Chef de la direction des ressources humaines, relevant du président et chef de la direction. Il est également conseiller en ressources humaines agréé.



 

Organisé par 

 

En collaboration avec

Prochains événements

Actualité

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA