Comité organisateur

Jean-Baptiste Le Jariel - Président du comité -Perspectives 45

Maître Jean-Baptiste Le Jariel est Avocat au Barreau de LYON depuis 14 ans. Le Cabinet qu’il a créé, en 2006, exerce en droit des affaires et en droit immobilier, tant en région Rhône-Alpes qu’à Paris. Dans ce cadre, il accompagne des entrepreneurs canadiens et français dans leurs projets d’implantation transatlantiques. Ainsi, la clientèle d’origine canadienne au sein du Cabinet représente désormais près de 50% de son activité.

Par ailleurs, Maître Le Jariel a créé un réseau de professionnels français et canadiens, dénommé PERSPECTIVES 45. Il s’agit d’un réseau, composé d’avocats, d’Experts-comptables et conseils en ressources humaines, implantés tant en France qu’au Canada, ayant pour objet de favoriser le développement d’affaires entre ces deux pays.
De même, Maître Le Jariel a participé à la création du club des chefs d’entreprises canadiens en Région Rhône-Alpes, lequel compte à ce jour, une trentaine de membres et a récemment été nommé Consul honoraire du Canada pour la Région Rhône-Alpes.

Frédéric Bove - Centre Jacques Cartier

Titulaire d'un Master en économie et en ressources humaines et diplômé de Sciences Po Lyon et d’une licence d’histoire, Frédéric Bove a été directeur Général du Réseau des villes lumières (Lighting Urban Community International), travaillant avec plus de 60 villes. A son arrivée à Montréal, il est devenu responsable de la mise en place de la vision du plan lumière du Quartier des spectacles et a  ensuite rejoint comme Directeur de développement et stratégies, la célèbre entreprise Moment Factory, spécialisée en multimédia et divertissement.

Frédéric Bove est actuellement Délégué Général du Centre Jacques Cartier, organisme de coopération entre le Québec et la Région Rhône-Alpes et leur capital économique (Montréal et Lyon), qui organise notamment les Entretiens Jacques Cartier. Il est chargé de cours en entreprenariat et créativité à HEC Montréal. Il siège aussi à titre de secrétaire sur le CA de Bixi, le système de vélo libre service de Montréal.


Laurent Liagre, CPA, CA, Ph.D. - 
EY-(anciennement Ernst & Young)

M. Liagre est expert-comptable, spécialisé dans le secteur de la gestion d’actifs (y compris l’immobilier). Il a exercé pendant 20 ans, dont environ 10 en France. Il est associé en en services consultatifs en information financière, ce qui couvre par exemple les traitements comptables des fusions & acquisitions, l’interprétation comptable des nouveaux contrats, l’application de nouvelles normes comptables, la préparation à une entrée en bourse, etc.

Laurent Liagre est responsable du réseau EY des français à l’étranger pour le Canada, initiative qui regroupe une trentaine de bureaux EY à travers le monde, afin de servir les entreprises françaises dans les pays où elles s’implantent.

M. Liagre est titulaire d’un doctorat en finance d’entreprise, option fusions & acquisitions. Dans ce cadre, il exerce principalement dans le secteur des placements privés et des fonds immobiliers. Il accompagne des entreprises en recherche de financement dans le marché du capital de risque.

Laurent Liagre est très impliqué dans la communauté. Il siège actuellement au Conseil d'administration et/ou au comité de plusieurs organismes, dont la CCIFC, la fondation du musée Pointe-à-Callières, CPA Canada, l’Initiative pour la Finance Durable et le Quatuor Molinari. Il livre également régulièrement des formations chez des clients et des institutions (Autorité des Marchés Financiers, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, HEC Montréal, Collège des Administrateurs de Sociétés).

Raymond Mark - 
Export Québec

Conseiller en affaires internationales chez Export Québec, une division du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (Gouvernement du Québec), Raymond Mark a accompagné en 13 ans plus d'un millier de sociétés québécoises à développer leurs exportations à l'étranger, notamment en les aidant à trouver des acheteurs, des intermédiaires et d'autres partenaires à l'étranger. Il a également planifié, organisé et dirigé plus d'une vingtaine de missions économiques et ministérielles à l'international. 
M. Mark a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval, un master en relations internationales de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu'un diplôme international en administration publique de l’École Nationale d’Administration (ÉNA). Il a développé une expertise dans la promotion et l’aide à l’exportation, le management public ainsi que le commerce et les relations internationales.

Christophe Villemer - 
Savoir-faire Linux

Dirigeant d'entreprise montréalais doté d'une grande expérience internationale, Christophe Villemer occupe depuis 2009 les fonctions de Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux, un prestataire de services spécialisés en logiciels libres et technologies ouvertes. Il contribue activement à la croissance de cette entreprise leader au Québec, réalisant une croissance de 450 % sur 5 ans. En 2014, il a piloté l'ouverture de la filiale européenne à Paris, dont il assume également la direction générale.

Avant d'être dirigeant d'entreprise, M. Villemer a été Directeur informatique de l'Agence universitaire de la Francophonie au sein de laquelle il a conduit une politique informatique innovatrice axée sur les logiciels libres. Il a aussi travaillé plus de 10 ans dans le secteur de la coopération internationale et du développement en Islande, au Vietnam puis au Québec. Au total, son expérience se déploie à l'international depuis près de 20 ans.

Christophe Villemer est un entrepreneur très impliqué dans la communauté. Membre fondateur de la Fédération Québécoise des Communautés et des Industries du Libre (FQCIL), il siège actuellement au Conseil d'administration de l'UQAM. Il est impliqué comme membre fondateur de "BleuBlancTech.com", la candidature de Montréal au Hub de la French Tech.

Prochains événements

Actualité

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA