Conférenciers

Lundi 23 mars 2015

Allocution de Monsieur l'ambassadeur de France au Canada : Les relations franco-canadiennes et les perspectives économiques d'avenir pour le développement transatlantique des PME

M. Nicolas Chapuis
Ambassadeur de France au Canada

De l'Asie au Canada, M. Nicolas Chapuis est un diplomate international et un révolutionnaire numérique. Diplômé en chinois, en mongole et en histoire, il intègre le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) en septembre 1980 et devient attaché de presse à Pékin. M. Chapuis est admis au concours d'Orient en novembre 1982.

Au cours des sa carrière, ses différentes affectations à travers le monde sont Boston, Singapour, Shanghai, Londres et Oulan-Bator. En tant que Directeur des Services d'Information du MAE jusqu'à sa nomination à Ottawa le 9 janvier 2015, il met en place le premier réseau social professionnel au sein de l'appareil diplomatique. M. Nicolas Chapuis est le nouvel Ambassadeur de France au Canada depuis le 4 février dernier et prend ainsi la succession de Philippe Zeller, en poste depuis septembre 2011. 

Pour en savoir plus sur cette allocution, cliquez ici.


Petit-déjeuner conférence : Témoignage d'un entrepreneur à succès

M. Christophe Villemer
Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux

Dirigeant d'entreprise montréalais doté d'une grande expérience internationale, Christophe Villemer occupe depuis 2009 les fonctions de Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux, un prestataire de services spécialisés en logiciels libres et technologies ouvertes. Il contribue activement à la croissance de cette entreprise leader au Québec, réalisant une croissance de 450 % sur 5 ans. Cette année, il a notamment piloté l'ouverture de la filiale européenne à Paris, dont il assume également la direction générale.

Avant d'être dirigeant d'entreprise, M. Villemer a été Directeur informatique de l'Agence universitaire de la Francophonie au sein de laquelle il a conduit une politique informatique innovatrice axée sur les logiciels libres. Il a aussi travaillé plus de 10 ans dans le secteur de la coopération internationale et du développement en Islande, au Vietnam puis au Québec. Au total, son expérience se déploie à l'international depuis près de 20 ans.
Christophe Villemer est un entrepreneur très impliqué dans la communauté. Membre fondateur de la Fédération Québécoise des Communautés et des Industries du Libre (FQCIL), il siège actuellement au Conseil d'administration de l'UQAM. Dans le passé, il a été également été membre du Conseil d'administration du Réseau Action TI - Montréal, du comité d'organisation du Salon du BI de Montréal ainsi que du conseil d'administration de l'association québécoise FACIL pour l'appropriation de l'informatique libre.

Pour en savoir plus sur ce petit-déjeuner conférence, cliquez ici.

 

 

Lundi 23 mars 2015

Déjeuner-conférence : Les opportunités d'affaires offertes par le Plan Nord aux entreprises internationales

M. Robert Sauvé
Secrétaire général associé responsable du Secrétariat au Plan Nord

Robert Sauvé est secrétaire général associé responsable du Secrétariat au Plan Nord depuis mai 2014. M. Robert Sauvé a occupé plusieurs postes de direction au sein de la fonction publique québécoise dont il fait partie depuis 1987. Sa carrière de gestionnaire public est marquée, entre autres, par une connaissance approfondie du territoire et des régions. À ce titre, il a été secrétaire général associé aux Affaires autochtones, sous-ministre au ministère des Régions, sous-ministre associé aux Affaires régionales et municipales.
De 2009 à 2012, il a été sous-ministre au ministère des Ressources naturelles et de la Faune et responsable du Plan Nord. D'août 2012 à octobre 2012, il a été nommé secrétaire général associé au Bureau de transition du Plan Nord. D'octobre 2012 à mai 2014, il a occupé la fonction de secrétaire général associé responsable du Secrétariat des Comités ministériels.

Natif de Beauharnois, M. Sauvé est titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université de Montréal et a obtenu une maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Oxford Polytechnic en Angleterre.
Il a également poursuivi des études de doctorat en aménagement et développement régional de l'Université de Montréal.


Pour en savoir plus sur ce petit-déjeuner conférence, cliquez ici.

 

 

Mardi 24 mars 2015

Petit-déjeuner conférence : Les opportunités d'affaires offertes à Bordeaux

M. Alain Cougrand
Président de Bordeaux Gironde Investissement

Docteur en physique chimie, Alain Cougrand a effectué une grande partie de sa carrière chez IBM où il passe dix-huit ans, d'abord comme ingénieur commercial, puis à la centrale d'achats européenne des composants électroniques en tant que Manager programme qualité fournisseurs IBM pour l'Europe. En 1995, il quitte IBM, puis rachète et dirige la conserverie Alain Martin qui prospéra sous sa houlette, atteignant un chiffre d’affaires de 2M€. Il cèdera la conserverie à ses cadres en avril 2011.

Très actif dans la vie associative, Alain Cougrand est membre de nombreuses associations professionnelles dont la commission Relations externes du MEDEF, le groupe de travail Euratlantique sur le développement à 10 ans de Bordeaux et le Conseil scientifique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, entre autres.

Depuis 2004, il est un élu au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et depuis 2010 au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie d’Aquitaine. En décembre 2012, Alain Cougrand est élu Président de Bordeaux Gironde Investissement. Il vient d’être reconduit pour un mandat de deux ans à l'unanimité par le conseil d'administration.

Pour en savoir plus sur ce déjeuner-conférence, cliquez ici

Déjeuner-conférence : Les opportunités d'affaires offertes par l'accord de libre échange entre le Canada et l'Union européenne

M. Pierre Marc Johnson
Négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG)
Avocat-conseil au cabinet Lavery

Ancien premier ministre du Québec, avocat et médecin de formation, il agit comme avocat-conseil au cabinet Lavery, de Montréal.

Au cours des 20 dernières années il a siégé aux conseils de plus d’une vingtaine de sociétés à capital restreint ou ouvert, au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

Il a exécuté des mandats en négociations internationales pour le Canada et les Nations-Unies dans les pourparlers de conventions internationales en matière de développement durable. 

Il a accompli de nombreux mandats d’État au Québec, dont celui de la négociation entre le Canada et les États-Unis concernant le bois d’œuvre, et depuis mai 2009, il agit comme négociateur en chef du Québec pour la conclusion de l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur ce déjeuner-conférence, cliquez ici

 

 

Prochains événements

Actualité

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA